La norme électrique NF C 15-100
Posséder une installation électrique conforme aux normes de sécurité est nécessaire pour vous prémunir des risques de dysfonctionnements électriques et d’accidents domestiques. La norme électrique NF C 15-100 fixe la réglementation des installations électriques en France. Elle est remise régulièrement à jour pour prendre en compte les évolutions des besoins en électricité. Toutes les installations, neuves ou rénovées, doivent respecter cette norme.
Reliez votre installation à la terre
Tous les circuits de votre installation doivent être reliés à la terre, sans quoi l’évacuation des fuites de courant est impossible. Assurez-vous de la présence du réseau de terre et de la prise de terre dans votre logement.
Si vous habitez dans un immeuble, vérifiez également que ce réseau est raccordé à un circuit collectif de mise à la terre.
Protégez vos circuits électriques
Votre installation électrique doit être dotée d’un ou plusieurs interrupteurs différentiels ou disjoncteurs différentiels. Ainsi, en cas de défaut sur un appareil électrique ou d’un contact accidentel avec un conducteur sous tension, le dispositif de protection coupe automatiquement le circuit. Afin que la coupure d’un circuit n’affecte pas le fonctionnement des autres, il est recommandé d’installer un interrupteur différentiel sur chaque circuit principal de votre habitation (salle d’eau, éclairage, prises, etc.).
Ma maison communicante
A partir d’un coffret de communication placé à coté de votre tableau électrique, vous pourrez indifféremment brancher sur une même prise de communication RJ45 – une télévision, un téléphone, un ordinateur, une webcam ou un modem ADSL…
Vous gérez ainsi librement la diffusion de vos signaux sur le réseau multimédia. D’un simple geste, vous pourrez alors reconfigurer votre installation. Vous profitez ainsi pleinement des nouvelles possibilités offertes par les équipements multimédia d’aujourd’hui et de demain.